Tout ce qui germe au Kamouraska

Tout ce qui germe au Kamouraska

Tout ce qui germe au Kamouraska 1024 522 Danielle Bourgeois

Quelques jours avant l’arrivée du printemps, nous avons organisé une petite rencontre sympathique entre maraîchers. Une soirée pour tisser des liens (ce qui est probablement le sport favori de Côté Est) et se raconter un peu tout ce qui a poussé, pousse et poussera humainement et végétalement dans notre beau Kamouraska.

C’est avec un grand enthousiasme que nos amis maraîchers ont répondu à l’appel. Ils ont dispersé l’invitation jusqu’aux nouveaux arrivants retourneurs de terre, semant les graines de nouvelles relations à développer… tant et si bien que mesures sanitaires obligent, nous avons rapidement dû afficher complet. Mais, avis à ceux qui n’ont pas pu y être, ce n’est que partie remise pour un plus grand rassemblement!

Pourquoi tenir une telle soirée?

D’abord et avant tout parce que les maraîchers, on les aime!

On aime les connaître, échanger avec eux, savoir ce qui se passe dans leurs jardins, découvrir les beaux projets qui germent dans leur têtes, leurs coeurs et leurs serres…

On aime aussi faire découvrir le fruit, ou le légume, de leur labeur à nos clients et partenaires. Parler des initiatives qui se développent dans la région, faire connaître des cultures inusitées et promouvoir des produits exceptionnels, c’est une grande partie de notre travail!

Ça a donc discuté joyeux dans notre repère gourmand. De ce qui a été en 2020 et de ce qui est à venir en 2021… mais pas seulement! Ça a jasé de conversions de fermes conventionnelles, de changement de culture et de cultures, de rêves et de défrichage, de forêt nourricière, de recherche d’équilibre et de famille… qui pousse au rythme des jardins.

Ça bourdonnait dans la salle. Ils en ont long à dire nos maraîchers adorés! Si l’attrait de notre territoire ne se dément pas, il est évident pour nous que cette belle bande de passionnés y contribue d’une délicieuse manière. On vous invite à aller à leur rencontre. Abonnez-vous à leurs paniers. Soutenez leurs initiatives, visitez-les dans les marchés ou directement aux jardins! Vous tomberez vous le charme comme nous.

On les remercie d’ailleurs de leur présence et leur générosité ce soir-là… et toute l’année!

le coeur grand du kamouraska

les maraîchers 
mains dans la terre
jamais partis ou atterris ici

venus pour retourner 
faire pousser le territoire
à leur manière 

un demain riche
en légumes d’hiver
en petits fruits identitaires

on les retrouve
en équilibre entre ciel et jardins
défricheurs d’ambitions

les maraîchers
mains dans la terre
les racines en héritage

le coeur grand du Kamouraska

Au passage, redécouvrez le texte de Caroline Goudreau, publié il y a déjà quelques printemps… elle aussi s’était laissée inspirer par nos beaux maraîchers!

Laissez un commentaire