FAQ & Politiques de vente

FAQ – foire auX questions

Quels services offrez-vous?
Au cours des années passées, avec le contexte COVID, notre offre s’est modifiée et peut se modifier encore…

La création de notre ESPACE DÉCOUVERTE – boutique gourmande nous permet de vous faire découvrir le meilleur de ce qui se fait chez nous, d’une nouvelle manière. Nos produits maison, prêts à cuisiner, nos coups de coeur gourmands d’ici et autres découvertes locales vous sont présentés de manière à rendre hommage aux racines culinaires, aux savoir-faire et au terroir qui font du Kamouraska une destination touristique gourmande de choix, des profondeurs du Saint-Laurent aux confins de la forêt en passant par les champs généreux et abondants.

Côté Est est aussi devenu caviste, vous ouvrant les portes d’un monde riche en découvertes et en surprises avec sa sélection de vins locaux et d’importation privée, cidres, bières de micro-brasseries et autres bons petits boires. La sélection des produits qui se retrouvent sur nos tablettes, dans nos frigos et à la cave se fait suivant le même principe que le travail effectué dans nos cuisines: les vins sélectionnés pour notre carte sont originaux, sans artifices et fidèles à leurs origines. Ils expriment leur terroir, sont naturels et festifs!

À l’intérieur, nous vous recevons (à l’année, selon un horaire variable en fonction de la saison) en formule BUVETTE. Menu à l’ardoise, petits plats savoureux et inspirés des arrivages, vins nature d’ici et d’ailleurs. La formule invite à la découverte et au partage.  Réservations obligatoires, par ici.

L’été, en terrasse, vous trouverez la CANTINA et son bar extérieur. Il s’agit d’une formule simple et festive, sans service aux tables et sans réservations. La Cantina propose un menu résolument joyeux et estival, qui vous fera voyager avec les saveurs d’ici. Pour profiter de la vue sur le fleuve et les îles de Kamouraska, respirer l’air salin un cocktail à la main… c’est la place!

Quelles sont les heures d’ouverture? Pour vous assurer d’une information à jour, visitez la page d’accueil: www.cote-est.ca
• Notre ESPACE DÉCOUVERTE · Boutique Gourmande est ouvert, du 20 juin au 18 août, À TOUS LES JOURS, de 10h à 18h.
• L’ESPACE DÉCOUVERTE · Boutique Gourmande sera ensuite, à partir du 22 août, ouvert DU JEUDI AU DIMANCHE, de 10h à 18h.
• La saison 2024 de la BUVETTE débute le 9 mai. Toutes les infos par ici: www.cote-est.ca/formule-buvette.
• La saison 2024 de la CANTINA débute le 20 juin et se poursuit jusqu’au 1er septembre. Pour les infos relatives à la Cantina: www.cote-est.ca/cantina
 

Puis-je avoir des informations sur votre menu?
Le menu de la Buvette peut changer rapidement, selon les arrivages ou l’inspiration en cuisine. Il est donc parfois difficile de vous donner des informations précises. Toutefois, nous pouvons vous dire que ce sera savoureux et que les produits d’ici seront à l’honneur! À titre indicatif, nous vous invitons à visiter la page suivante, que nous tenons toujours le plus à jour possible:
www.cote-est.ca/menu

Pour la CANTINA: www.cote-est.ca/menu-cantina

Allergies alimentaires?
Côté Est n’est pas un établissement certifié sans allergènes, mais tant à la Buvette qu’à la Cantina ou même en boutique, lorsque nous sommes avisés de vos allergies, nous prenons toutes les précautions possibles et sommes très consciencieux. Il nous est toutefois impossible de garantir l’absence totale de risque de contamination croisée (et ce pour tous les allergènes), vu la configuration de nos espaces de travail. Prenez le temps de vous informer au personnel en place et de voir les possibilités avec eux. S’il vous-plaît, assurez-vous également d’avoir votre auto-injecteur d’épinéphrine à portée de main en tout temps, où que vous soyez.


Nous vous invitons à suivre notre page Facebook pour connaître toutes nos exclusivités!

Les produits peuvent-ils être modifiés pour être sans gluten / sans lactose / végé / vegan / etc. ? 
Nos menus changent régulièrement et il peut nous être difficile de vous dire ce qui sera au menu lors de votre passage. Si votre régime alimentaire est plus restrictif, veuillez nous écrire AVANT de réserver (info@cote-est.ca). Il se peut que nous ne soyons pas en mesure de vous accommoder. Nous ne sommes pas un établissement certifié sans gluten et nous adorons les poissons et crustacés du Saint-Laurent, les viandes locales, le beurre, la crème, le fromage… notre menu n’est pas construit en fonction des restrictions alimentaires possibles. Sachez que pour tous les allergènes, ne pouvons garantir l’absence totale de risque de contamination croisée.

En boutique, puis-je apporter mes sacs réutilisables?
Oui. Sachez aussi que si vous avez oublié vos sacs à la maison lors de votre passage, nous vendons des sacs isothermes Côté Est

Puis-je payer en argent?
Bien que nous préconisons le paiement par carte sans contact, l’argent comptant est accepté. 

Puis-je payer avec une carte cadeau?
Il est possible de payer avec la carte cadeau Côté Est ainsi qu’avec la carte Saveurs Bas-St-Laurent (Freebees). La carte Saveurs du Bas-St-Laurent peut être utilisée pour vos achats en boutique et à la Buvette, mais ne peut s’appliquer aux achats à la Cantina.

Et le pourboire?
Les pourboires sont partagés entre toute l’équipe de Côté Est, autant les travailleurs de l’ombre que le souriant personnel que vous rencontrez sur place. Il est possible d’en laisser lors du paiement de votre commande en ligne ou sur place lors du paiement par carte ou bien en argent.

Puis-je apporter ma tasse réutilisable pour un café à emporter?
Oui, mais celle-ci doit être propre! Nous lavons nos mains entre chaque café, mais ne pouvons prendre le temps de laver vos tasses!

QUESTIONS VIN / BOISSONS ALCOOLISÉES

Un vin bio contient-il des sulfites?
Oui.
On peut affirmer que de manière générale, les vins bio en contiennent moins que les vins issus de l’agriculture conventionnelle puisque les quantités autorisées par les règles de l’agriculture biologique sont moins élevées.

Pourquoi le vin contient-il des sulfites?
Pour le protéger et assurer sa bonne conservation surtout lors du transport.

Est-ce que tous les vins bios sont des vins nature?
Non.
Un vin issu de l’agriculture biologique est un vin produit sans pesticide, sans insecticide et sans fongicide dans les vignes. Un vin nature aussi. La différence est que les vignerons qui travaillent en bio peuvent utiliser certains stabilisants et produits oenologiques lors de la vinification, ce que les vignerons qui font des vins nature ne font pas. Seule exception, certains ajoutent un peu de sulfites pour faciliter le transport.

 

 

Achat d’alcool

Veuillez prendre note que certaines conditions s’appliquent à la vente de boissons alcoolisées.
Les boissons alcoolisées sont accessibles uniquement aux clients âgés de 18 ans et plus, à l’achat d’un aliment.

Prendre note que la vente de boissons alcoolisées est possible aux personnes majeures et uniquement à l’intérieur des heures prévues par la loi.

Politique de confidentialité Côté Est

Toute information personnelle fournie à Côté Est demeure confidentielle et ne sera pas divulguée en dehors de notre organisation, à moins que la loi ne nous l’oblige.

Nous nous réservons le droit d’accepter, de refuser ou d’annuler votre commande à tout moment après sa réception, et ce, pour quelque raison que ce soit. Il se peut que nous ayons besoin d’effectuer des vérifications supplémentaires des renseignements fournis avant d’accepter une commande.

achats en ligne – envois postaux

  • Des frais de livraison de sont à prévoir pour chaque commande à destination d’une adresse située au Québec (à l’exception des cartes-cadeau).
  • Une fois votre commande traitée, un membre de notre équipe vous contactera pour le paiement des frais de livraison.
  • Les frais varient en fonction des quantités et volumes commandés.

À TITRE INDICATIF, FRAIS D’ENVOI ESTIMÉS
· Linge de cuisine: 6 $
· Stollen: 20 $
· Couteau à huîtres ou à champignons: 20 $
· 1 pot de confiture:

  • Les achats en ligne sont expédiés par Postes Canada et nous ne pouvons garantir le délai de livraison.
  • Le délai de traitement de toute commande est de 2 jours ouvrables.

Politique de retour et remboursement

Nous vous invitons à nous contacter rapidement à info@cote-est.ca , au 418-308-0739 ou sur place pour tout problème lié à l’achat de nos produits. Côté Est s’engage à échanger ou rembourser tout produit défectueux, en tout ou en partie, sur présentation d’une preuve. L’échange se fera en boutique, sauf entente spécifique entre les deux parties. Le remboursement, s’il y a lieu, sera effectué sur le mode de paiement initialement utilisé.

Pour l’échange ou le remboursement de produits non physiques (billets/réservation d’événements spéciaux, etc.), la politique d’échange et remboursement est précisée pour chacun d’entre eux (voir la fiche de description du produit).

POLITIQUE DE REMPLACEMENT DE CARTE cadeau PERDUE

En cas d’une carte cadeau perdue ou volée, il est possible d’annuler et émettre une nouvelle carte cadeau au montant résiduel de la carte d’origine. Vous devez toutefois avoir en votre possession le numéro de la carte et numéro de transaction, figurant sur les deux coupons remis lors de l’achat (activation et paiement), sans quoi, nous ne serons pas en mesure de procéder à votre demande.

Des frais de base de 2,50$ (taxables) sont demandés pour la nouvelle carte et des frais d’envoi postaux sont applicables. Il est possible de venir sur place prendre possession de la nouvelle carte.

Nétiquette de côté est

Applicable aux espaces de commentaires de toutes les plateformes numériques de Côté Est et ses comptes réseaux sociaux.

Les commentaires que vous faites sur Côté Est sont précieux et appréciés. Nous encourageons la discussion entre tous les internautes intéressés par nos activités. Pour que les échanges restent harmonieux, certaines règles s’appliquent.

Les pages Facebook et Instagram de Côté Est sont ouvertes à tous, tout comme l’espace commentaire de son blogue, peu importe l’âge, la race, la religion, le sexe, l’origine ethnique et l’orientation sexuelle.

Nous aimons connaître votre point de vue et échanger avec vous. Toutefois, Côté Est se réserve le droit de ne pas publier un commentaire ou de supprimer le commentaire s’il ne respecte pas certaines règles de base comme le respect et la politesse.

Côté Est se réserve le droit de bannir sans avertissement toute personne qui contreviendrait à sa Nétiquette.

Lorsque vous publiez sur nos plateformes:

Nous vous demandons d’être respectueux entre internautes, mais également envers notre équipe, nos partenaires et personnes citées dans les articles et documents sous lesquels vous commentez.

Les commentaires au sujet de la vie privée de nos clients, des membres de notre équipe, de nos partenaires ou de toute autre personne ne sont pas tolérés et seront supprimés sans pré-avis.

Aussi, les commentaires qui contreviennent aux codes de conversations numériques civilisés pourraient être supprimés (exemple: commentaire tout en majuscules).