FAQ & Politiques de vente

FAQ – foire auX questions

Quels services offrez-vous?
Avec le contexte COVID, notre offre s’est modifiée et se modifie encore selon les directives émises par la Santé Publique.
Notre espace transformé en marché-boutique nous permet de continuer à vous faire découvrir le meilleur de ce qui se fait chez nous, d’une nouvelle manière. Nos produits maison, prêts à cuisiner, nos coups de coeur gourmands d’ici et autres découvertes locales sont à votre portée, sur place et via notre boutique en ligne.

Côté Est devient aussi caviste, vous ouvrant les portes d’un monde riche en découvertes et en surprises avec sa sélection de vins locaux et d’importation privée, de bières de micro-brasseries et autres bons petits boires.

Quelles sont les heures d’ouverture?
Notre Boutique Gourmande est ouverte de 11h à 18h du jeudi au dimanche.

Puis-je avoir des informations sur votre menu?
Tous les détails sont disponibles dans notre Marché Gourmand.

Nous vous invitons à suivre notre page Facebook pour connaître toutes nos exclusivités!

Les produits peuvent-ils être modifiés pour être sans gluten / sans lactose / végé / vegan / etc. ? 
Les options sans gluten, sans lactose et végétariennes (ou végan) sont identifiées dans la description de chaque article sur la boutique en ligne.

Comment commander?
Il est possible de commander en ligne, via notre site transactionnel. Vous pourrez ensuite venir récupérer votre commande au moment choisi, sur les heures d’ouverture de la boutique. Nul besoin de préciser le moment exacte, simplement sélectionner Ramassage sur place, en prenant soin de vérifier les dates choisies. Vous pouvez aussi passer sur place, tout simplement. Seules les denrées non-périssables et les stollens peuvent être envoyés par la poste.

Puis-je apporter mes sacs réutilisables?
Oui. Les produits de notre marché-boutique commandés à l’avance en ligne seront dans un sac de papier, que vous pourrez vous-même glisser dans votre sac/glacière. Sachez que si vous avez oublié vos sacs à la maison lors de votre passage, nous vendons des sacs isothermes Côté Est! 

Puis-je payer en argent?
Bien que nous préconisons le paiement par carte sans contact, l’argent comptant est accepté. Idéalement, le montant juste sera remis. 

Puis-je payer avec une carte cadeau via la boutique en ligne?
Il est possible de payer avec la carte cadeau Côté Est ainsi qu’avec la carte Saveur Bas St-Laurent (Freebees). Vous devrez, dans les deux cas, sélectionner le mode de paiement et suivre les indications. Si vous payez avec la carte cadeau Côté Est vous devrez avoir la carte en main lors de la cueillette ou encore nous fournir les numéros à l’endos de la carte ainsi que le numéro d’activation (relevé papier blanc).

Est-ce possible de laisser du pourboire?
Les pourboires sont partagés entre toute l’équipe de Côté Est, autant les travailleurs de l’ombre que le souriant personnel que vous rencontrez sur place. Il est possible d’en laisser lors du paiement de votre commande en ligne ou sur place lors du paiement par carte ou bien en argent, dans le pot destiné à cet effet.

Puis-je apporter ma tasse réutilisable pour un café?
Oui, mais celle-ci doit être propre! Nous lavons nos mains entre chaque café, mais ne pouvons prendre le temps de laver vos tasses!

QUESTIONS VIN

Un vin bio contient-il des sulfites?
Oui.
On peut affirmer que de manière générale, les vins bio en contiennent moins que les vins issus de l’agriculture conventionnelle puisque les quantités autorisées par les règles de l’agriculture biologique sont moins élevées.

Pourquoi le vin contient-il des sulfites?
Pour le protéger et assurer sa bonne conservation surtout lors du transport.

Est-ce que tous les vins bios sont des vins nature?
Non.
Un vin issu de l’agriculture biologique est un vin produit sans pesticide, sans insecticide et sans fongicide dans les vignes. Un vin nature aussi. La différence est que les vignerons qui travaillent en bio peuvent utiliser certains stabilisants et produits oenologiques lors de la vinification, ce que les vignerons qui font des vins nature ne font pas. Seule exception, certains ajoutent un peu de sulfites pour faciliter le transport.


Boutique en ligne

Ramassage au bistro

Les commandes web doivent être ramassées au bistro selon l’horaire en vigueur, soit du jeudi au dimanche de 11h à 18h. Des indications seront envoyées aux clients par courriel et ils devront s’assurer de respecter les consignes de distanciation. Au cas où des symptômes apparaîtraient entre le moment de la commande et le ramassage, nous leur demandons de nous contacter.

Livraisons

Dès le 29 janvier, nous offrirons la livraison à domicile jusqu’à Rivière-du-Loup à toutes les deux semaines. Les livraisons se feront le vendredi après-midi et des frais (calculés au moment de procéder au paiement) seront appliqués. Livraisons possibles pour St-André, St-Germain, Ste-Hélène, St-Alexandre, Notre-Dame-du-Portage, St-Antonin et Rivière-du-Loup.

Il est demandé aux clients qui optent pour une livraison de laisser à notre disposition une glacière dans laquelle nous pourrons déposer les commandes, évitant toute dégradation des produits. Si nous jugeons que l’accès est dangereux, nous nous gardons le droit de refuser de livrer à la porte, alors assurez-vous que le chien est bien au chaud à l’intérieur et que l’entrée est dégagée! Si votre secteur (ou celui où vous désirez faire livrer) n’est pas couvert mais se trouve dans un rayon raisonnable de Côté Est, contactez-nous, nous serons probablement en mesure de prendre entente!

Achat d’alcool

Veuillez prendre note que certaines conditions s’appliquent à la vente de boissons alcoolisées. Les boissons alcoolisées sont accessibles uniquement aux clients âgés de 18 ans et plus à l’achat d’un aliment.

La présentation d’une carte d’identité est exigée lors de la livraison ou lors du ramassage. Prendre note également que la livraison de boissons alcoolisées est possible uniquement à l’intérieur des heures prévues par la loi.

Politique de confidentialité Côté Est

Toute information personnelle fournie à Côté Est demeure confidentielle et ne sera pas divulguée en dehors de notre organisation, à moins que la loi ne nous l’oblige.

Nous nous réservons le droit d’accepter, de refuser ou d’annuler votre commande à tout moment après sa réception, et ce, pour quelque raison que ce soit. Il se peut que nous ayons besoin d’effectuer des vérifications supplémentaires des renseignements fournis avant d’accepter une commande.

Politique de retour et remboursement

Nous vous invitons à nous contacter rapidement à info@cote-est.ca ou au 418-308-0739 pour tout problème lié à l’achat de nos produits en ligne. Côté Est s’engage à échanger ou rembourser tout produit défectueux, en tout ou en partie, sur présentation d’une preuve. L’échange se fera en boutique, sauf entente spécifique entre les deux parties. Le remboursement, s’il y a lieu, sera effectué sur le mode de paiement initialement utilisé.

Pour l’échange ou le remboursement de produits non physiques (billets/réservation d’événements spéciaux, etc.), la politique d’échange et remboursement est précisée pour chacun d’entre eux (voir la fiche de description du produit).

POLITIQUE DE REMPLACEMENT DE CARTE cadeau PERDUE

En cas d’une carte cadeau perdue ou volée, il est possible d’annuler et émettre une nouvelle carte cadeau au montant résiduel de la carte d’origine. Vous devez toutefois avoir en votre possession le numéro de la carte et numéro de transaction, figurant sur les deux coupons remis lors de l’achat (activation et paiement), sans quoi, nous ne serons pas en mesure de procéder à votre demande.

Des frais de base de 2,50$ (taxables) sont demandés pour la nouvelle carte et des frais d’envoi postaux sont applicables. Il est possible de venir sur place prendre possession de la nouvelle carte.