FAQ & Politiques de vente

FAQ – foire auX questions

Quels services offrez-vous?
Au cours des années passées, avec le contexte COVID, notre offre s’est modifiée et se modifie encore selon les directives émises par la Santé Publique.
Une partie de notre espace, transformé en marché-boutique nous permet de continuer à vous faire découvrir le meilleur de ce qui se fait chez nous, d’une nouvelle manière. Nos produits maison, prêts à cuisiner, nos coups de coeur gourmands d’ici et autres découvertes locales sont à votre portée, sur place et certains aussi via notre boutique en ligne.

Côté Est est aussi devenu caviste, vous ouvrant les portes d’un monde riche en découvertes et en surprises avec sa sélection de vins locaux et d’importation privée, bières de micro-brasseries et autres bons petits boires.

Côté Bar, à l’intérieur, nous vous recevons (à l’année, selon un horaire variable en fonction de la saison) en formule Buvette. Menu à l’ardoise, petits plats savoureux et inspirés des arrivages, vins nature d’ici et d’ailleurs. La formule invite à la découverte et au partage. Le format des plats se trouvant généralement entre une entrée et un plat principal traditionnels, nous suggérons toujours d’en choisir 2 ou 3 par personne pour un repas. Réservations obligatoires, par ici.

L’été, en terrasse, vous trouverez la Cantina et son bar extérieur. Il s’agit d’une formule simple et festive, sans service aux tables et sans réservations. La Cantina propose un menu résolument joyeux et estival, qui vous fera voyager avec les saveurs d’ici. Pour profiter de la vue sur le fleuve et les îles de Kamouraska, respirer l’air salin un cocktail à la main… c’est la place!

Quelles sont les heures d’ouverture?
• Notre Boutique Gourmande est ouverte de 12h à 18h du jeudi au dimanche.
• La Buvette est ouverte du jeudi au dimanche, dès 17h.
• La Cantina est ouverte du jeudi au dimanche, dès 12h00. L’heure de fermeture (20h00) peut varier en fonction de la météo et de l’achalandage…
Si vous êtes incertain, informez-vous avant de passer!

Puis-je avoir des informations sur votre menu?
Le menu à l’ardoise de la Buvette varie d’une semaine à l’autre (et parfois au jour le jour!). Il est donc difficile de vous donner des informations précises. Toutefois, nous pouvons vous dire que ce sera savoureux et que les produits d’ici seront à l’honneur!


Nous vous invitons à suivre notre page Facebook pour connaître toutes nos exclusivités!

Les produits peuvent-ils être modifiés pour être sans gluten / sans lactose / végé / vegan / etc. ? 
Nos menus à l’ardoise changent toutes les semaines et peuvent même changer d’une journée à l’autre. Il nous est donc difficile de vous dire ce qui sera au menu lors de votre passage. Si votre régime alimentaire est plus restrictif, veuillez nous écrire avant de réserver (info@cote-est.ca Il se peut que nous ne soyons pas en mesure de vous accommoder. Nous ne sommes pas un établissement certifié sans gluten et nous adorons les poissons et crustacés du Saint-Laurent, les viandes locales, le beurre, la crème, le fromage… notre menu n’est pas construit en fonction des restrictions alimentaires possibles. Sachez que pour tous les allergènes, ne pouvons garantir l’absence totale de risque de contamination croisée.

Puis-je apporter mes sacs réutilisables?
Oui. Sachez aussi que si vous avez oublié vos sacs à la maison lors de votre passage, nous vendons des sacs isothermes Côté Est

Puis-je payer en argent?
Bien que nous préconisons le paiement par carte sans contact, l’argent comptant est accepté. Idéalement, le montant juste sera remis. 

Puis-je payer avec une carte cadeau via la boutique en ligne?
Il est possible de payer avec la carte cadeau Côté Est ainsi qu’avec la carte Saveur Bas St-Laurent (Freebees). Vous devrez, dans les deux cas, sélectionner le mode de paiement et suivre les indications. Si vous payez avec la carte cadeau Côté Est vous devrez avoir la carte en main lors de la cueillette ou encore nous fournir les numéros à l’endos de la carte ainsi que le numéro d’activation (relevé papier blanc).

Est-ce possible de laisser du pourboire?
Les pourboires sont partagés entre toute l’équipe de Côté Est, autant les travailleurs de l’ombre que le souriant personnel que vous rencontrez sur place. Il est possible d’en laisser lors du paiement de votre commande en ligne ou sur place lors du paiement par carte ou bien en argent, dans le pot destiné à cet effet.

Puis-je apporter ma tasse réutilisable pour un café à emporter?
Oui, mais celle-ci doit être propre! Nous lavons nos mains entre chaque café, mais ne pouvons prendre le temps de laver vos tasses!

QUESTIONS VIN / BOISSONS ALCOOLISÉES

Un vin bio contient-il des sulfites?
Oui.
On peut affirmer que de manière générale, les vins bio en contiennent moins que les vins issus de l’agriculture conventionnelle puisque les quantités autorisées par les règles de l’agriculture biologique sont moins élevées.

Pourquoi le vin contient-il des sulfites?
Pour le protéger et assurer sa bonne conservation surtout lors du transport.

Est-ce que tous les vins bios sont des vins nature?
Non.
Un vin issu de l’agriculture biologique est un vin produit sans pesticide, sans insecticide et sans fongicide dans les vignes. Un vin nature aussi. La différence est que les vignerons qui travaillent en bio peuvent utiliser certains stabilisants et produits oenologiques lors de la vinification, ce que les vignerons qui font des vins nature ne font pas. Seule exception, certains ajoutent un peu de sulfites pour faciliter le transport.

Qu’est-ce que le frais de bouchon ou capsule?
Le frais de bouchon ou de capsule est un frais qui s’applique aux bouteilles de boissons alcoolisées (et les bières sans alcool) achetées pour consommer sur place.

Côté boutique, des affiches sont disposées pour vous informer des frais applicables selon le produit acheté, si vous désirez le consommer en Buvette. Aucun frais de bouchon ou de capsule ne s’applique sur les bouteilles achetées pour emporter.

En Buvette, le prix des bouteilles faisant partie de la sélection du moment inclut déjà le frais de bouchon et il n’y a pas de surprise au moment de payer la facture.

Cette manière de faire nous permet de vous offrir, en boutique, un prix plus bas que le prix restaurant habituel, tout en consolidant nos frais de service. Ce frais de bouchon comprend donc un humain heureux de vous servir, des verres astiqués, une ambiance et un lieu agréable où profiter du moment…

N’hésitez pas à poser des questions au personnel sur place si vous avez besoin de plus d’information.


Boutique en ligne

Ramassage CHEZ CÔTÉ eST

Les commandes web doivent être ramassées chez Côté Est selon l’horaire en vigueur. Seules les cartes-cadeau peuvent être postées. Au cas où des symptômes de COVID-19 apparaîtraient entre le moment de la commande et le ramassage, nous demandons aux clients de nous contacter pour prendre un arrangement.

Achat d’alcool

Veuillez prendre note que certaines conditions s’appliquent à la vente de boissons alcoolisées. Les boissons alcoolisées sont accessibles uniquement aux clients âgés de 18 ans et plus, à l’achat d’un aliment.

La présentation d’une carte d’identité est exigée lors du ramassage. Prendre note également que la vente de boissons alcoolisées est possible uniquement à l’intérieur des heures prévues par la loi.

Politique de confidentialité Côté Est

Toute information personnelle fournie à Côté Est demeure confidentielle et ne sera pas divulguée en dehors de notre organisation, à moins que la loi ne nous l’oblige.

Nous nous réservons le droit d’accepter, de refuser ou d’annuler votre commande à tout moment après sa réception, et ce, pour quelque raison que ce soit. Il se peut que nous ayons besoin d’effectuer des vérifications supplémentaires des renseignements fournis avant d’accepter une commande.

Politique de retour et remboursement

Nous vous invitons à nous contacter rapidement à info@cote-est.ca ou au 418-308-0739 pour tout problème lié à l’achat de nos produits en ligne. Côté Est s’engage à échanger ou rembourser tout produit défectueux, en tout ou en partie, sur présentation d’une preuve. L’échange se fera en boutique, sauf entente spécifique entre les deux parties. Le remboursement, s’il y a lieu, sera effectué sur le mode de paiement initialement utilisé.

Pour l’échange ou le remboursement de produits non physiques (billets/réservation d’événements spéciaux, etc.), la politique d’échange et remboursement est précisée pour chacun d’entre eux (voir la fiche de description du produit).

POLITIQUE DE REMPLACEMENT DE CARTE cadeau PERDUE

En cas d’une carte cadeau perdue ou volée, il est possible d’annuler et émettre une nouvelle carte cadeau au montant résiduel de la carte d’origine. Vous devez toutefois avoir en votre possession le numéro de la carte et numéro de transaction, figurant sur les deux coupons remis lors de l’achat (activation et paiement), sans quoi, nous ne serons pas en mesure de procéder à votre demande.

Des frais de base de 2,50$ (taxables) sont demandés pour la nouvelle carte et des frais d’envoi postaux sont applicables. Il est possible de venir sur place prendre possession de la nouvelle carte.

nétiquette de côté est

Applicable aux espaces de commentaires de toutes les plateformes numériques de Côté Est et ses comptes réseaux sociaux.

Les commentaires que vous faites sur Côté Est sont précieux et appréciés. Nous encourageons la discussion entre tous les internautes intéressés par nos activités. Pour que les échanges restent harmonieux, certaines règles s’appliquent.

Les pages Facebook et Instagram de Côté Est sont ouvertes à tous, tout comme l’espace commentaire de son blogue, peu importe l’âge, la race, la religion, le sexe, l’origine ethnique et l’orientation sexuelle.

Nous aimons connaître votre point de vue et échanger avec vous. Toutefois, Côté Est se réserve le droit de ne pas publier un commentaire ou de supprimer le commentaire s’il ne respecte pas certaines règles de base comme le respect et la politesse.

Côté Est se réserve le droit de bannir sans avertissement toute personne qui contreviendrait à sa Nétiquette.

Lorsque vous publiez sur nos plateformes:

Nous vous demandons d’être respectueux entre internautes, mais également envers notre équipe, nos partenaires et personnes citées dans les articles et documents sous lesquels vous commentez.

Les commentaires au sujet de la vie privée de nos clients, des membres de notre équipe, de nos partenaires ou de toute autre personne ne sont pas tolérés et seront supprimés sans pré-avis.

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