• 76, avenue Morel, Kamouraska (Québec) G0L 1M0

  • Pour plus d'information: 418 308-0739

Moments Fugitifs 03

Moments Fugitifs 03 1024 437 Marie-Kim Lefrançois

Brun, la couleur de l’amour

Par Caroline Goudreau

Caroline Goudreau restaurant Côté Est Kamouraska

Ça fond, c’est brun, et ce qui camouflait hier les disgrâces humaines se liquéfie et nous présente des trésors enfouis…

Le verrrre gagnant se trouve peut-être en bordure de votre rue…

Pendant que la nature rigole et se mare, qu’on ne sait plus quoi faire à part manger de la tire, remplir son réservoir de lave-glace hebdomadairement et ne pas se découvrir d’un fil, sachez qu’il y a des gens qui jubilent.
Brun.
Leur amour.

Nos amis les maraîchers n’attendaient que ça pour sortir de leur cachette ou ils se terrent pendant que l’hiver les prive de leur terrain de jeu. Enfin, les deux mains dedans, après de longs mois d’abstinence.

C’est que le plan a muri, germé durant l’hiver et que c’est maintenant le tour des graines d’être mise en terre pour germer en avril. Mais détrompez-vous, ils n’hibernent pas. Ils sont venus nous voir en janvier, pour savoir de quoi on aurait besoin, si on avait un intérêt pour telle ou telle variété de légumes, de fleurs, de fruits… Déjà, juste à en parler, ça s’agitait drôlement cette bande de passionnés!

Parce que pour certains, comme nos chefs, un trio gagnant, c’est plus salsifis-chiogga-amaranthe et Danault-Drouin-Gallagher. Alors ça se passait la puck joyeusement en magasinant des graines en ligne. Les papilles qui frétillent, les idées qui jaillissent. 

C’est ça qui est magique chez Côté Est, cette roue sans fin. Ceux qui approvisionnent nourrissent l’intellect de ceux qui pourront à leur tour nourrir d’histoires et de bon manger ceux qui feront l’honneur de leur visite au restaurant, qui à leur tour en parleront à d’autres, rendront peut-être même visite aux artisans, producteurs et pourvoyeurs.

Merci Le Potager, Jardin à tout Vent, La ferme et mange!, Ferme le Rakù et tous les maraîchers d’amour.

Merci d’aimer le brun.

3 commentaires
  • Ginette Bernard 3 mai 2019 à 19 h 06 min

    Caroline Goudreau……..tu as tous les talents! Surveillez la poétesse de Côté Est…..elle pourra vous surprendre.

    Bravo pour ce texte apportant l’espoir des jours ensoleillés et plus chauds.

  • Perle Morency 7 mai 2019 à 22 h 00 min

    Chez Côté Est, les cuisiniers et les producteurs sont tissés serrés !

    Chaque occasion d’être ensemble rappelle l’importance de se tenir, de s’écouter et de s’inspirer de façon solidaire et régionale. Les rencontres entre artisans de la table sont super stimulantes, toujours sous le signe de la synergie, de la simplicité et de l’ouverture.

    Dialoguer sur des visions créatrices, débattre avec des convictions innovantes, trouver des solutions en continue, réinventer les manières de faire des affaires ..! Que de plaisirs !!!

    De belles soirées entre cuisiniers et producteurs encore à venir en 2019.

    Car cuisiner des produits locaux chez Côté Est, c’est aussi s’engager à honorer toute une chaîne de valeurs communes et communautaires !

  • Claudia Tessier 9 mai 2019 à 11 h 18 min

    T’écris bien!!!

    C’est vraiment le fun de te lire 🙂

Laissez un commentaire

Votre nom (requis)

Votre adresse courriel (requis)

Objet

Votre message