Côté Est

Bistro Kamouraskois
Protégé : Tout ce qui germe au Kamouraska 1024 522 Danielle Bourgeois

Protégé : Tout ce qui germe au Kamouraska

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Que 2021 arrive! 1024 522 Côté Est

Que 2021 arrive!

À l’image de 2020, l’hiver qui débute nous joue des tours et nous ne savons plus très bien quelle saison nous habitons. Du printemps à l’hiver, le temps a filé et nous voilà arrivés au bout d’une année pour le moins mouvementée… Ce moment de transition nous amène, individuellement et collectivement, son lot de réflexions, constats et bilans de toutes sortes et cette année n’y échappe pas.

Chez Côté Est, bien qu’il nous arrive de penser à cet “avant” qui semble si lointain tout en étant si près, notre regard est plus que jamais tourné vers… le moment présent! 2020 nous a montré à plusieurs reprises à quel point l’avenir, même rapproché, est incertain et qu’il ne faut définitivement rien prendre pour acquis. Vivre au jour le jour, dans un monde qui normalement attend de nous que nous nous projetions dans l’avenir, c’est tout un défi!

Bien loin de ce que nous avions imaginé, notre plus grande réalisation cette année aura sans aucun doute été de réussir à maintenir, avec agilité et flexibilité, nos emplois et de continuer à soutenir ce grand réseau de producteurs locaux qui nous tient à coeur. Garder le cap, pour eux et pour vous. 

Nous avons appris, les yeux fixés sur ces objectifs, à nous adapter à toutes les situations. À tourner avec le vent sans trop savoir où nous serions portés et les détours qui nous seraient imposés. C’est dans cette flexibilité que nous avons trouvé et que nous trouvons encore l’espoir.

C’est avec tout ça dans le coeur que nous avons continué de partager avec vous le plaisir de la découverte, notre amour du terroir et du bon boire.

Quel bonheur nous avons eu de vous voir au rendez-vous malgré tous les changements. Notre précieuse clientèle fidèle, d’ici et d’ailleurs…et tous ces nouveaux visages!

2020 nous aura aussi permis, donc, de rencontrer de beaux passionnés. Des mordus venus de tous horizons en quête d’authenticité et ouverts à la découverte. Des gens d’ici, de passage ou arrivés pour s’ancrer dans ce territoire inspirant et convivial qu’est le nôtre… C’est à votre contact que notre travail prend tout son sens. 

Nous savons que nous ne sommes pas arrivés au bout des surprises que le futur nous réserve… Nous nous doutons bien qu’aux mille et une formes qu’a pris Côté Est au cours de l’année qui s’achève il faudra en ajouter de nouvelles. Et nous savons que nous le ferons, pour pouvoir encore partager avec vous et vous faire découvrir les trésors du patrimoine culinaire du Bas-St-Laurent. Notre passion reste la même. L’esprit et le coeur restent les mêmes. 

Que 2021 arrive. Avec vous, avec nos producteurs, partenaires et amis, nous continuerons de prendre soin les uns des autres.

Bonne année 2021!
Préparez les meilleurs cocktails 1024 683 Côté Est

Préparez les meilleurs cocktails

Côté Est aime se retrouver sur vos tables, mais aussi dans vos verres!

Nous vous proposons ici les recettes de nos cocktails chouchous, des classiques interprétés à notre manière, que vous pourrez réaliser dans le confort de votre foyer. Jouez au barman, faites de vous un mixologue, avec nos vidéos, c’est tout simple! Vous retrouverez alors un peu de nous, chez vous.

Et comme la musique a toujours eu une belle place chez Côté Est, nous avons pensé vous partager nos sélections musicales pour que vous puissiez les écouter à la maison, votre verre à la main… ou à tout autre moment de la journée!

L’Aristocrate

pour 2 cocktails

Ingrédients

Étapes

  1. Remplir les flûtes de glace pour les rafraîchir
  2. Dans un shaker rempli de glaçons verser, 2oz gin, 1 oz sirop de romarin.
  3. Agiter jusqu’à ce que le shaker soit froid au toucher. Filtrer avec une passoire à glaçons pour verser dans les deux flûtes.
  4. Allonger avec les bulles.
  5. Garnir d’une branche de romarin frais que vous aurez frottée entre vos mains pour en faire sortir la saveur, ou bien séchée, que vous aurez préalablement grillée à la flamme d’un briquet.

Nos Producteurs

Bloody Caesar style Côté Est Kamouraska

Ensemble disponible ici

MÉTHODE DE PRÉPARATION

  1. Frotter l’ouverture d’un long verre (d’une contenance d’environ 10 oz) avec une tranche d’agrume
  2. Dans une petite assiette, déposer 1 cuillère à thé de sel d’armillaires ventrus fumé
  3. Tremper l’ouverture du verre dans le mélange de sel
  4. Verser 1 ½ once de vodka Grande Bagosse
  5. Mettre des glaçons jusqu’à environ la moitié du verre
  6. Verser la moitié du jus à bloody caesar Côté Est
  7. Bien touiller le cocktail
  8. Ajouter une carotte marinée en garniture
  9. Servir avec un bol de sushi rolls à grignoter

Manhattan des îles 

pour 2 cocktails

Ingrédients

  1. Remplir vos verres de glace pour les refroidir
  2. Verser dans un shaker rempli de glaçons , 4oz de rhum, 2oz de vermouth, 2 gouttes de bitter Angostura
  3. Agiter jusqu’à ce que le shaker soit froid au toucher 
  4. Verser ensuite ½ du mélange dans chaque verre en filtrant la glace
  5. Garnir avec une écorce d’orange (ou un beau zeste enroulé)

Maestro musique!

Il ne vous reste plus qu’à choisir une de nos listes d’écoute musicales et la soirée peut commencer…

rhum plantation
Côté Est x Plantation Rum 1024 683 Danielle Bourgeois

Côté Est x Plantation Rum

C’est un grand plaisir pour nous, cette année, avec l’appui de BellaVita GrandsCrus et notre représentante Yannick Touyer, de collaborer avec Plantation Rum et Maison Ferrand pour la production d’une édition limitée de nos stollens.

Les rhums Plantation, ce sont des produits que nous adorons, chez Côté Est, parce qu’ils expriment avec authenticité l’histoire et le terroir d’où ils sont issus. Le vieillissement, véritable science et ouvrage de longue haleine, permet de mettre en valeur le travail des producteurs et les particularités des distillats. Il en résulte des produits exceptionnels qui deviennent une inspiration pour nous tant derrière le bar qu’en cuisine, dans le cas des stollens.

Nous avons utilisé le rhum Original Dark, qui allie le style riche et intense de la Jamaïque et de la Barbade. Sa structure profonde et épicée aux notes légèrement fumées résulte d’un assemblage méticuleux et d’une maturation complexe. Il apporte au stollen un arôme de rhum tout en douceur et suave. Il nous apparaissait être parfait pour créer un stollen unique pour une année qui fut pour le moins… spéciale.

Cette association, c’est un hommage au geste artisan et au temps. C’est également le mariage de terroirs aussi divers que riches, de traditions dont on n’aurait osé rêver qu’elles se croisent il n’y a pas si longtemps: le stollen de tradition allemande, maintenant ancré dans le Kamouraska et la chaleur du rhum des Caraïbes alliée au savoir-faire français dans le domaine du vieillissement. C’est ce que nous aimons le plus, perpétuer les traditions et tisser des liens…

Vous prendrez bien une bouchée et un petit verre?

Marché de Noël & Buvette

 Vendredi au Dimanche – 20 novembre au 20 décembre – 11h à 18h

Stollen close up
Pique-Nique à Kamouraska 712 390 Danielle Bourgeois

Pique-Nique à Kamouraska

À EMPORTER… SUR PLACE!

Pour la saison estivale nous avons choisi, chez Côté Est, de vous offrir des plats à emporter que vous pouvez aussi manger sur place. Nous avons aménagé sur notre grand terrain une belle terrasse sur mer et un chapiteau sous lequel vous pouvez vous installer confortablement pour profiter de la vue sur le fleuve même lorsque le temps est plus gris.

Cette explosion de l’offre à emporter que l’on observe partout fait inévitablement augmenter la consommation de matériel à usage unique. Bien que nous essayons de faire les choix les plus logiques et écologiques, en accord avec nos valeurs et que nous mettions en place des mesures vous permettant de disposer de la bonne manière des emballages et autres contenants, nous sommes conscients du poids environnemental que collectivement nous infligeons présentement à notre planète.

C’est pourquoi nous vous invitons, si c’est possible pour vous, à apporter votre matériel de pique-nique. Pour faire revivre cette tradition d’été qui nous est chère, planifiez votre visite chez nous comme s’il s’agissait d’une escapade en nature, en famille ou entre amis. Nous serons heureux de vous voir vous installer avec vos verres, vos ustensiles, vos assiettes… et pourquoi pas votre nappe et vos serviettes de table pour un délicieux moment de partage et de convivialité!

Qu’il s’agisse de votre kit de camping ou d’un panier tout spécial dans lequel vous aurez rassemblé belles assiettes, verrerie et autres nécessités bien emballées (n’oubliez pas le limonadier!), tout est possible et vous vivrez une expérience de pique-nique hors de l’ordinaire.

Que vous soyez du genre pique-nique de luxe ou pique-nique de brousse, vous trouverez l’endroit parfait pour vous, directement sur le terrain ou sous le chapiteau. Nous avons l’emplacement rêvé, la vue sur les îles de Kamouraska et le fleuve à vos pieds,  un menu aux saveurs locales, une foule de produits du côté boutique pour ajouter à votre festin, une belle sélection de bières locales et de vins joyeux… vous n’avez qu’à préparer votre baluchon et prendre la direction de Kamouraska, on s’occupe de tout le reste!

Nécessaire à Pique-Nique DE LUXE

  • vos assiettes de porcelaine préférées
  • vos beaux verres à vin
  • les ustensiles des grands jours, fourchette et cuillère de service inclus
  • un petit couteau d’office
  • nappe ou napperons, serviettes de table
  • limonadier

Nécessaire à Pique-Nique DE BROUSSE

  • votre ensemble de vaisselle de camping
  • votre bouteille d’eau réutilisable et vos coupes en inox
  • vos ustensiles en bois ou bien votre cuillère-fourchette
  • un couteau de poche multifonctions avec tire-bouchon
  • une couverture pour vous installer directement sur le terrain

Inspirons-nous des vieilles traditions d’été!

Fête des mères
amour de mères 1024 383 Danielle Bourgeois

amour de mères

Amour de mères

Elles ont été inventives ou traditionnelles, certaines instinctives alors que d’autres, après des années, s’en tiennent encore absolument à la recette. Les petites attentions pour chacun, trois plats différents sur la table chaque soir, le pain boulangé la fin de semaine, les repas préparés d’avance, le prêt-à-manger de l’épicerie parfois. Le végé, bio et local mis en lumière chez Perle, dont la mère cuisinait un dhal de lentilles corail et des chapatis dont le goût et l’odeur ne s’éteignent pas. Dessert ou pas dessert, telle est la question. Les galettes ou les tartes? Le mietton fraises-sucre d’érable (savant mariage de vieux pain de fesse, crème fraîche, fraises juteuses et sucre d’érable râpé) chez notre chef Kim qui n’hésite jamais à faire revivre les plats de son enfance sur ses menus… La cuisine entre voisines avant les cuisines collectives, les corvées de conserves, les lunchs chaque jour.

Tant de manifestations de leur amour de mères 

Mères nourricières

Nos mères cuisinières et nourricières, chacune à sa mesure. Parce qu’elles n’ont pas toutes eu le même intérêt ou les mêmes habiletés. Elles n’ont pas toutes eu le même temps à y mettre ou les mêmes ressources. Mais elle l’ont fait, par amour et pour faire plaisir. Sébastien B, se rappelle le temps que sa mère mettait à préparer ces petites truites qu’il avait pêchées avec son père et son frère… un vrai travail de moine. Pour Danielle, c’est le temps précieux passé à cueillir des petits fruits. Bleuets sauvages, petites poires, graines rouges, framboises, petit thé, groseilles, gadelles ou pimbinas qui n’avaient pas de secrets pour sa mère.

Tant de manifestations de leur amour de mères 

Elles en ont passé du temps aux chaudrons

Avec nous dans les pattes, tout curieux que nous ayons pu être, partageant leurs connaissances et engendrant parfois des chefs (comme Sébastien N, qui a toujours su qu’il passerait sa vie dans une cuisine!) ou plutôt seules… gardant jalousement pour elles le hâvre de paix que devenait leur cuisine. C’est ainsi qu’elles ont posé les bases de notre identité culinaire, à coups de commandes d’épicerie et de recettes souvent apprises de leur propre mère, comme ces biscuits à la cuillère, tendres et moelleux, cuisinés de mère en fille chez Marie-Kim.

Tant de manifestations de leur amour de mères

Mères amoureuses des traditions

C’est aussi, au-delà de l’acte-même de cuisiner, des recettes et des menus, le souvenir de moments passés ensemble autour de la table, qu’elles ont gravé dans notre mémoire. Par exemple chez Mégan, le traditionnel souper de crabe que sa mère prépare dès le premier arrivage de la saison ou chez Marc-André la fondue chinoise des soirs d’occasion. Les mamans d’Isabelle et d’Arthur fêtent leur anniversaire à la même période qu’est célébrée la fête des mères… pourrait-on trouver meilleur prétexte pour partager un repas où se retrouvent sur la table homards et lasagne aux fruits de mer chez l’une et le fameux risotto aux champignons sauvages de l’autre? Les diners de jours d’école, les soupers pressés de soirs de semaine, les pique-niques du samedi ou les brunchs du dimanche… pour autant que nous soyons ensemble.

Tant de manifestations de leur amour de mères 

Mères rassembleuses

Et puis il y a tous ces grands rassemblements familiaux où les tables ne sont pas assez longues et larges pour tout contenir, grand-maman passant des heures en cuisine à préparer ce que chacun préfère comme dans la famille de Caroline (dont la mère, avec 4 enfants et un mari gourmand, s’est aussi toujours donnée à fond dans ses chaudrons). Sur ces tables, non seulement trouve-t-on une pensée pour chacun, mais aussi, bien souvent, LE plat sans lequel la fête ne serait pas la même. Celui que tous sans exception voient arriver sur la table avec envie. Chez Samuel, les croquettes de jambon de Loulou.

Tant de manifestations de leur amour de mères.De plusieurs manières, elles nous ont influencés et teintent (parfois sans même qu’on s’en rende compte) notre manière de cuisiner, de manger, de recevoir et d’offrir. Elles ont laissé leur marque dans notre esprit, comme un grand mélange de saveurs et d’odeurs réconfortantes souvent, confrontantes parfois. Parce que si nous avons tous notre recette préférée, nous pouvons avoir aussi le vif souvenir d’un plat pour lequel l’aversion était totale et qui revenait au menu malgré nos protestations. Nous apprenions alors, à coups de fourchette, que nous ne pouvions gagner tous les combats… et elles remplissaient leur rôle de maman. 

Tant de manifestations de leur amour de mère.

*** ANNULÉ *** Côté Est à la Cabane 2020 1024 609 Marie-Kim Lefrançois

*** ANNULÉ *** Côté Est à la Cabane 2020

ANNULÉ

Brunchs les 28 et 29 mars, à 9h30 ou 12h15

Nous nous retrouvons encore cette année à l’Érablière Nathalie Lemieux pour un week-end sucré et festif.
Venez célébrer la fin de l’hiver avec nous dans l’ambiance chaleureuse et le cadre enchanteur de l’érablière, à St-Pascal.

Le menu est ici!

Adulte

  • 35$ + taxes

Prix enfants

  • 2 à 5 ans: 7$
  • 6 à 12 ans: 12$ 

Les places sont disponibles à l’achat uniquement via notre boutique en ligne.

Vous pouvez en même temps commander des boissons alcoolisées exclusives à l’événement **

  • VIN BLANC, SPÉCIALITÉ LOCALE – Le Recul 2018 (100% Chardonnay) 750 ml – 40$ + tx
    Ferme Raku, St-Germain-de-Kamouraska, Qc
    Culture biologique

 

  • VIN ORANGE, SPÉCIALITÉ LOCALE – Peau sur Peaux 2018 (Muscat, Chardonnay) 750 ml  – 38$+ tx
    Ferme Raku, St-Germain de Kamouraska, Qc

 

  • VIN ROUGE, SUGGESTION DU CELLIER CÔTÉ EST – Cacahuète 2014 (Carignan, Mourvèdre, Grenache) 750 ml  – 42$ + tx
    Domaine Màmàrutà, Fitou, France

 

 

Une occasion unique de découvrir des produits locaux!
C’est un rendez-vous au 957 4e Rang Est, Saint-Pascal.

** Veuillez prendre note que certaines conditions s’appliquent à la vente de boissons alcoolisées. Les boissons alcoolisées sont accessibles uniquement aux clients âgés de 18 ans et plus à l’achat d’un billet pour l’un de nos événements. La présentation d’une carte d’identité est exigée lors de la livraison ou lors de l’événement. Prendre note également que la livraison de boissons alcoolisées est possible uniquement à l’intérieur des heures prévues par la loi.
*** ANNULÉ *** Côté Est à la Cabane 2020 1024 576 Marie-Kim Lefrançois

*** ANNULÉ *** Côté Est à la Cabane 2020

ANNULÉ

Brunchs les 28 et 29 mars, à 9h30 ou 12h15

Nous nous retrouvons encore cette année à l’Érablière Nathalie Lemieux pour un week-end sucré et festif.
Venez célébrer la fin de l’hiver avec nous dans l’ambiance chaleureuse et le cadre enchanteur de l’érablière, à St-Pascal.

Le menu est ici!

Adulte

  • 35$ + taxes

Prix enfants

  • 2 à 5 ans: 7$
  • 6 à 12 ans: 12$ 

Les places sont disponibles à l’achat uniquement via notre boutique en ligne.

Vous pouvez en même temps commander des boissons alcoolisées exclusives à l’événement **

  • VIN BLANC, SPÉCIALITÉ LOCALE – Le Recul 2018 (100% Chardonnay) 750 ml – 40$ + tx
    Ferme Raku, St-Germain-de-Kamouraska, Qc
    Culture biologique

 

  • VIN ORANGE, SPÉCIALITÉ LOCALE – Peau sur Peaux 2018 (Muscat, Chardonnay) 750 ml  – 38$+ tx
    Ferme Raku, St-Germain de Kamouraska, Qc

 

  • VIN ROUGE, SUGGESTION DU CELLIER CÔTÉ EST – Cacahuète 2014 (Carignan, Mourvèdre, Grenache) 750 ml  – 42$ + tx
    Domaine Màmàrutà, Fitou, France

 

 

Une occasion unique de découvrir des produits locaux!
C’est un rendez-vous au 957 4e Rang Est, Saint-Pascal.

** Veuillez prendre note que certaines conditions s’appliquent à la vente de boissons alcoolisées. Les boissons alcoolisées sont accessibles uniquement aux clients âgés de 18 ans et plus à l’achat d’un billet pour l’un de nos événements. La présentation d’une carte d’identité est exigée lors de la livraison ou lors de l’événement. Prendre note également que la livraison de boissons alcoolisées est possible uniquement à l’intérieur des heures prévues par la loi.
** REPORTÉ date à venir … *** Soirée Producteurs | Soirée Dégustation Spiritueux Québec 1024 685 Marie-Kim Lefrançois

** REPORTÉ date à venir … *** Soirée Producteurs | Soirée Dégustation Spiritueux Québec

** Évènement REPORTÉ date à venir … ***
en collaboration avec la Distillerie Fils du Roy

Nous vous invitons à une belle rencontre avec Jonathan Roy et Hélène Dumont de la Distillerie Fils du Roy.
Implantée à St-Arsène depuis 2015, leur distillerie s’est rapidement taillé une place de choix dans nos coeurs et dans notre bar!

Vous aurez l’occasion de découvrir 7 produits en leur compagnie:

  • La Grande Hermine, pastis bas-laurentien
  • La Courailleuse, absinthe
  • La Grande Bagosse, vodka
  • Le Gin Thuya
  • Le Rocher Malin, gin
  • #StJean, gin floral
  • Le Gros Gin

Selon la formule du cocktail dînatoire vous pourrez goûter différents accords.

Arrivez entre 17h et 18h pour la première heure d’inspiration provençale, entrée et dégustation d’absinthe et de pastis.
Suivra le classique vodka et caviar.

Seront ensuite dégustés tout à tour les produits uniques de la distillerie en association avec poisson, algue, lièvre et pintade, noix sauvages ou bien fromage du Québec… on vous promet de belles surprises gustatives!

Le #StJean sera servi avec chocolat cerise de notre voisine La Fée Gourmande. La dégustation se terminera avec une ponce de gros gin. Vous pourrez même repartir avec une petite surprise…

Une belle aventure toute en saveurs, pour 50$ +taxes par personne. Sont inclus 5oz d’alcool (avec la possibilité d’en ajouter) et les bouchées.

Réservez maintenant
www.cote-est.ca/reservation

Pizzamania | Bière & Pizza 1024 684 Marie-Kim Lefrançois

Pizzamania | Bière & Pizza

Samedi le 7 mars, de 11h à 21h, c’est le retour de notre journée pizza!

sur place ou pour emporter… le menu est ici!

Comme ce sera la journée internationale des femmes le lendemain, profitez-en donc pour gâter maman et grand-maman avec un petit congé de cuisine.
Une bonne pizza, ça fait toujours plaisir.

Sur place, pour profiter de l’ambiance chaleureuse qui règne chez nous ou pour emporter et déguster dans le confort de votre foyer, il y aura une pizza pour chacun de vous.
Que vous l’aimiez viandeuse, de la mer ou un peu vedge, vous serez comblé.

Entre amis, en famille, avec les voisins, ou pour un moment juste à vous, venez donc prendre une pointe (ou deux!) de réconfort avec une bonne bière!

Réservez vos places dès maintenant, parce que quand la pizzamania prend…. les places s’envolent comme des croûtes de pizza parfaites.

www.cote-est.ca/reservation

Si vous préférez passer chercher votre pizza pour apporter, il faut la réserver d’avance.
Appelez-nous le jour même, dès 10h.

418-308-0739