Côté Est

Bistro Kamouraskois
Tout ce qui germe au Kamouraska 1024 522 Danielle Bourgeois

Tout ce qui germe au Kamouraska

Quelques jours avant l’arrivée du printemps, nous avons organisé une petite rencontre sympathique entre maraîchers. Une soirée pour tisser des liens (ce qui est probablement le sport favori de Côté Est) et se raconter un peu tout ce qui a poussé, pousse et poussera humainement et végétalement dans notre beau Kamouraska.

C’est avec un grand enthousiasme que nos amis maraîchers ont répondu à l’appel. Ils ont dispersé l’invitation jusqu’aux nouveaux arrivants retourneurs de terre, semant les graines de nouvelles relations à développer… tant et si bien que mesures sanitaires obligent, nous avons rapidement dû afficher complet. Mais, avis à ceux qui n’ont pas pu y être, ce n’est que partie remise pour un plus grand rassemblement!

Pourquoi tenir une telle soirée?

D’abord et avant tout parce que les maraîchers, on les aime!

On aime les connaître, échanger avec eux, savoir ce qui se passe dans leurs jardins, découvrir les beaux projets qui germent dans leur têtes, leurs coeurs et leurs serres…

On aime aussi faire découvrir le fruit, ou le légume, de leur labeur à nos clients et partenaires. Parler des initiatives qui se développent dans la région, faire connaître des cultures inusitées et promouvoir des produits exceptionnels, c’est une grande partie de notre travail!

Ça a donc discuté joyeux dans notre repère gourmand. De ce qui a été en 2020 et de ce qui est à venir en 2021… mais pas seulement! Ça a jasé de conversions de fermes conventionnelles, de changement de culture et de cultures, de rêves et de défrichage, de forêt nourricière, de recherche d’équilibre et de famille… qui pousse au rythme des jardins.

Ça bourdonnait dans la salle. Ils en ont long à dire nos maraîchers adorés! Si l’attrait de notre territoire ne se dément pas, il est évident pour nous que cette belle bande de passionnés y contribue d’une délicieuse manière. On vous invite à aller à leur rencontre. Abonnez-vous à leurs paniers. Soutenez leurs initiatives, visitez-les dans les marchés ou directement aux jardins! Vous tomberez vous le charme comme nous.

On les remercie d’ailleurs de leur présence et leur générosité ce soir-là… et toute l’année!

le coeur grand du kamouraska

les maraîchers 
mains dans la terre
jamais partis ou atterris ici

venus pour retourner 
faire pousser le territoire
à leur manière 

un demain riche
en légumes d’hiver
en petits fruits identitaires

on les retrouve
en équilibre entre ciel et jardins
défricheurs d’ambitions

les maraîchers
mains dans la terre
les racines en héritage

le coeur grand du Kamouraska

Au passage, redécouvrez le texte de Caroline Goudreau, publié il y a déjà quelques printemps… elle aussi s’était laissée inspirer par nos beaux maraîchers!

Que 2021 arrive! 1024 522 Côté Est

Que 2021 arrive!

À l’image de 2020, l’hiver qui débute nous joue des tours et nous ne savons plus très bien quelle saison nous habitons. Du printemps à l’hiver, le temps a filé et nous voilà arrivés au bout d’une année pour le moins mouvementée… Ce moment de transition nous amène, individuellement et collectivement, son lot de réflexions, constats et bilans de toutes sortes et cette année n’y échappe pas.

Chez Côté Est, bien qu’il nous arrive de penser à cet “avant” qui semble si lointain tout en étant si près, notre regard est plus que jamais tourné vers… le moment présent! 2020 nous a montré à plusieurs reprises à quel point l’avenir, même rapproché, est incertain et qu’il ne faut définitivement rien prendre pour acquis. Vivre au jour le jour, dans un monde qui normalement attend de nous que nous nous projetions dans l’avenir, c’est tout un défi!

Bien loin de ce que nous avions imaginé, notre plus grande réalisation cette année aura sans aucun doute été de réussir à maintenir, avec agilité et flexibilité, nos emplois et de continuer à soutenir ce grand réseau de producteurs locaux qui nous tient à coeur. Garder le cap, pour eux et pour vous. 

Nous avons appris, les yeux fixés sur ces objectifs, à nous adapter à toutes les situations. À tourner avec le vent sans trop savoir où nous serions portés et les détours qui nous seraient imposés. C’est dans cette flexibilité que nous avons trouvé et que nous trouvons encore l’espoir.

C’est avec tout ça dans le coeur que nous avons continué de partager avec vous le plaisir de la découverte, notre amour du terroir et du bon boire.

Quel bonheur nous avons eu de vous voir au rendez-vous malgré tous les changements. Notre précieuse clientèle fidèle, d’ici et d’ailleurs…et tous ces nouveaux visages!

2020 nous aura aussi permis, donc, de rencontrer de beaux passionnés. Des mordus venus de tous horizons en quête d’authenticité et ouverts à la découverte. Des gens d’ici, de passage ou arrivés pour s’ancrer dans ce territoire inspirant et convivial qu’est le nôtre… C’est à votre contact que notre travail prend tout son sens. 

Nous savons que nous ne sommes pas arrivés au bout des surprises que le futur nous réserve… Nous nous doutons bien qu’aux mille et une formes qu’a pris Côté Est au cours de l’année qui s’achève il faudra en ajouter de nouvelles. Et nous savons que nous le ferons, pour pouvoir encore partager avec vous et vous faire découvrir les trésors du patrimoine culinaire du Bas-St-Laurent. Notre passion reste la même. L’esprit et le coeur restent les mêmes. 

Que 2021 arrive. Avec vous, avec nos producteurs, partenaires et amis, nous continuerons de prendre soin les uns des autres.

Bonne année 2021!
Préparez les meilleurs cocktails 1024 683 Côté Est

Préparez les meilleurs cocktails

Côté Est aime se retrouver sur vos tables, mais aussi dans vos verres!

Nous vous proposons ici les recettes de nos cocktails chouchous, des classiques interprétés à notre manière, que vous pourrez réaliser dans le confort de votre foyer. Jouez au barman, faites de vous un mixologue, avec nos vidéos, c’est tout simple! Vous retrouverez alors un peu de nous, chez vous.

Et comme la musique a toujours eu une belle place chez Côté Est, nous avons pensé vous partager nos sélections musicales pour que vous puissiez les écouter à la maison, votre verre à la main… ou à tout autre moment de la journée!

L’Aristocrate

pour 2 cocktails

Ingrédients

Étapes

  1. Remplir les flûtes de glace pour les rafraîchir
  2. Dans un shaker rempli de glaçons verser, 2oz gin, 1 oz sirop de romarin.
  3. Agiter jusqu’à ce que le shaker soit froid au toucher. Filtrer avec une passoire à glaçons pour verser dans les deux flûtes.
  4. Allonger avec les bulles.
  5. Garnir d’une branche de romarin frais que vous aurez frottée entre vos mains pour en faire sortir la saveur, ou bien séchée, que vous aurez préalablement grillée à la flamme d’un briquet.

Nos Producteurs

Bloody Caesar style Côté Est Kamouraska

Ensemble disponible ici

MÉTHODE DE PRÉPARATION

  1. Frotter l’ouverture d’un long verre (d’une contenance d’environ 10 oz) avec une tranche d’agrume
  2. Dans une petite assiette, déposer 1 cuillère à thé de sel d’armillaires ventrus fumé
  3. Tremper l’ouverture du verre dans le mélange de sel
  4. Verser 1 ½ once de vodka Grande Bagosse
  5. Mettre des glaçons jusqu’à environ la moitié du verre
  6. Verser la moitié du jus à bloody caesar Côté Est
  7. Bien touiller le cocktail
  8. Ajouter une carotte marinée en garniture
  9. Servir avec un bol de sushi rolls à grignoter

Manhattan des îles 

pour 2 cocktails

Ingrédients

  1. Remplir vos verres de glace pour les refroidir
  2. Verser dans un shaker rempli de glaçons , 4oz de rhum, 2oz de vermouth, 2 gouttes de bitter Angostura
  3. Agiter jusqu’à ce que le shaker soit froid au toucher 
  4. Verser ensuite ½ du mélange dans chaque verre en filtrant la glace
  5. Garnir avec une écorce d’orange (ou un beau zeste enroulé)

Maestro musique!

Il ne vous reste plus qu’à choisir une de nos listes d’écoute musicales et la soirée peut commencer…

rhum plantation
Côté Est x Plantation Rum 1024 683 Danielle Bourgeois

Côté Est x Plantation Rum

C’est un grand plaisir pour nous, cette année, avec l’appui de BellaVita GrandsCrus et notre représentante Yannick Touyer, de collaborer avec Plantation Rum et Maison Ferrand pour la production d’une édition limitée de nos stollens.

Les rhums Plantation, ce sont des produits que nous adorons, chez Côté Est, parce qu’ils expriment avec authenticité l’histoire et le terroir d’où ils sont issus. Le vieillissement, véritable science et ouvrage de longue haleine, permet de mettre en valeur le travail des producteurs et les particularités des distillats. Il en résulte des produits exceptionnels qui deviennent une inspiration pour nous tant derrière le bar qu’en cuisine, dans le cas des stollens.

Nous avons utilisé le rhum Original Dark, qui allie le style riche et intense de la Jamaïque et de la Barbade. Sa structure profonde et épicée aux notes légèrement fumées résulte d’un assemblage méticuleux et d’une maturation complexe. Il apporte au stollen un arôme de rhum tout en douceur et suave. Il nous apparaissait être parfait pour créer un stollen unique pour une année qui fut pour le moins… spéciale.

Cette association, c’est un hommage au geste artisan et au temps. C’est également le mariage de terroirs aussi divers que riches, de traditions dont on n’aurait osé rêver qu’elles se croisent il n’y a pas si longtemps: le stollen de tradition allemande, maintenant ancré dans le Kamouraska et la chaleur du rhum des Caraïbes alliée au savoir-faire français dans le domaine du vieillissement. C’est ce que nous aimons le plus, perpétuer les traditions et tisser des liens…

Vous prendrez bien une bouchée et un petit verre?

Marché de Noël & Buvette

 Vendredi au Dimanche – 20 novembre au 20 décembre – 11h à 18h

Stollen close up
Pique-Nique à Kamouraska 712 390 Danielle Bourgeois

Pique-Nique à Kamouraska

À EMPORTER… SUR PLACE!

Pour la saison estivale nous avons choisi, chez Côté Est, de vous offrir des plats à emporter que vous pouvez aussi manger sur place. Nous avons aménagé sur notre grand terrain une belle terrasse sur mer et un chapiteau sous lequel vous pouvez vous installer confortablement pour profiter de la vue sur le fleuve même lorsque le temps est plus gris.

Cette explosion de l’offre à emporter que l’on observe partout fait inévitablement augmenter la consommation de matériel à usage unique. Bien que nous essayons de faire les choix les plus logiques et écologiques, en accord avec nos valeurs et que nous mettions en place des mesures vous permettant de disposer de la bonne manière des emballages et autres contenants, nous sommes conscients du poids environnemental que collectivement nous infligeons présentement à notre planète.

C’est pourquoi nous vous invitons, si c’est possible pour vous, à apporter votre matériel de pique-nique. Pour faire revivre cette tradition d’été qui nous est chère, planifiez votre visite chez nous comme s’il s’agissait d’une escapade en nature, en famille ou entre amis. Nous serons heureux de vous voir vous installer avec vos verres, vos ustensiles, vos assiettes… et pourquoi pas votre nappe et vos serviettes de table pour un délicieux moment de partage et de convivialité!

Qu’il s’agisse de votre kit de camping ou d’un panier tout spécial dans lequel vous aurez rassemblé belles assiettes, verrerie et autres nécessités bien emballées (n’oubliez pas le limonadier!), tout est possible et vous vivrez une expérience de pique-nique hors de l’ordinaire.

Que vous soyez du genre pique-nique de luxe ou pique-nique de brousse, vous trouverez l’endroit parfait pour vous, directement sur le terrain ou sous le chapiteau. Nous avons l’emplacement rêvé, la vue sur les îles de Kamouraska et le fleuve à vos pieds,  un menu aux saveurs locales, une foule de produits du côté boutique pour ajouter à votre festin, une belle sélection de bières locales et de vins joyeux… vous n’avez qu’à préparer votre baluchon et prendre la direction de Kamouraska, on s’occupe de tout le reste!

Nécessaire à Pique-Nique DE LUXE

  • vos assiettes de porcelaine préférées
  • vos beaux verres à vin
  • les ustensiles des grands jours, fourchette et cuillère de service inclus
  • un petit couteau d’office
  • nappe ou napperons, serviettes de table
  • limonadier

Nécessaire à Pique-Nique DE BROUSSE

  • votre ensemble de vaisselle de camping
  • votre bouteille d’eau réutilisable et vos coupes en inox
  • vos ustensiles en bois ou bien votre cuillère-fourchette
  • un couteau de poche multifonctions avec tire-bouchon
  • une couverture pour vous installer directement sur le terrain

Inspirons-nous des vieilles traditions d’été!

Fête des mères
amour de mères 1024 383 Danielle Bourgeois

amour de mères

Amour de mères

Elles ont été inventives ou traditionnelles, certaines instinctives alors que d’autres, après des années, s’en tiennent encore absolument à la recette. Les petites attentions pour chacun, trois plats différents sur la table chaque soir, le pain boulangé la fin de semaine, les repas préparés d’avance, le prêt-à-manger de l’épicerie parfois. Le végé, bio et local mis en lumière chez Perle, dont la mère cuisinait un dhal de lentilles corail et des chapatis dont le goût et l’odeur ne s’éteignent pas. Dessert ou pas dessert, telle est la question. Les galettes ou les tartes? Le mietton fraises-sucre d’érable (savant mariage de vieux pain de fesse, crème fraîche, fraises juteuses et sucre d’érable râpé) chez notre chef Kim qui n’hésite jamais à faire revivre les plats de son enfance sur ses menus… La cuisine entre voisines avant les cuisines collectives, les corvées de conserves, les lunchs chaque jour.

Tant de manifestations de leur amour de mères 

Mères nourricières

Nos mères cuisinières et nourricières, chacune à sa mesure. Parce qu’elles n’ont pas toutes eu le même intérêt ou les mêmes habiletés. Elles n’ont pas toutes eu le même temps à y mettre ou les mêmes ressources. Mais elle l’ont fait, par amour et pour faire plaisir. Sébastien B, se rappelle le temps que sa mère mettait à préparer ces petites truites qu’il avait pêchées avec son père et son frère… un vrai travail de moine. Pour Danielle, c’est le temps précieux passé à cueillir des petits fruits. Bleuets sauvages, petites poires, graines rouges, framboises, petit thé, groseilles, gadelles ou pimbinas qui n’avaient pas de secrets pour sa mère.

Tant de manifestations de leur amour de mères 

Elles en ont passé du temps aux chaudrons

Avec nous dans les pattes, tout curieux que nous ayons pu être, partageant leurs connaissances et engendrant parfois des chefs (comme Sébastien N, qui a toujours su qu’il passerait sa vie dans une cuisine!) ou plutôt seules… gardant jalousement pour elles le hâvre de paix que devenait leur cuisine. C’est ainsi qu’elles ont posé les bases de notre identité culinaire, à coups de commandes d’épicerie et de recettes souvent apprises de leur propre mère, comme ces biscuits à la cuillère, tendres et moelleux, cuisinés de mère en fille chez Marie-Kim.

Tant de manifestations de leur amour de mères

Mères amoureuses des traditions

C’est aussi, au-delà de l’acte-même de cuisiner, des recettes et des menus, le souvenir de moments passés ensemble autour de la table, qu’elles ont gravé dans notre mémoire. Par exemple chez Mégan, le traditionnel souper de crabe que sa mère prépare dès le premier arrivage de la saison ou chez Marc-André la fondue chinoise des soirs d’occasion. Les mamans d’Isabelle et d’Arthur fêtent leur anniversaire à la même période qu’est célébrée la fête des mères… pourrait-on trouver meilleur prétexte pour partager un repas où se retrouvent sur la table homards et lasagne aux fruits de mer chez l’une et le fameux risotto aux champignons sauvages de l’autre? Les diners de jours d’école, les soupers pressés de soirs de semaine, les pique-niques du samedi ou les brunchs du dimanche… pour autant que nous soyons ensemble.

Tant de manifestations de leur amour de mères 

Mères rassembleuses

Et puis il y a tous ces grands rassemblements familiaux où les tables ne sont pas assez longues et larges pour tout contenir, grand-maman passant des heures en cuisine à préparer ce que chacun préfère comme dans la famille de Caroline (dont la mère, avec 4 enfants et un mari gourmand, s’est aussi toujours donnée à fond dans ses chaudrons). Sur ces tables, non seulement trouve-t-on une pensée pour chacun, mais aussi, bien souvent, LE plat sans lequel la fête ne serait pas la même. Celui que tous sans exception voient arriver sur la table avec envie. Chez Samuel, les croquettes de jambon de Loulou.

Tant de manifestations de leur amour de mères.De plusieurs manières, elles nous ont influencés et teintent (parfois sans même qu’on s’en rende compte) notre manière de cuisiner, de manger, de recevoir et d’offrir. Elles ont laissé leur marque dans notre esprit, comme un grand mélange de saveurs et d’odeurs réconfortantes souvent, confrontantes parfois. Parce que si nous avons tous notre recette préférée, nous pouvons avoir aussi le vif souvenir d’un plat pour lequel l’aversion était totale et qui revenait au menu malgré nos protestations. Nous apprenions alors, à coups de fourchette, que nous ne pouvions gagner tous les combats… et elles remplissaient leur rôle de maman. 

Tant de manifestations de leur amour de mère.

Moments Fugitifs 06 1024 500 Marie-Kim Lefrançois

Moments Fugitifs 06

Verger secret et poires précieuses

par  Danielle Bourgeois
Cuisinière et épicurienne

C’était la fin de l’été et la plus belle des lumières de fin de journée inondait le verger. Les arbres bien chargés, la récolte allait bon train. C’était le temps des prunes. Vous savez peut-être déjà combien on les aime, les prunes locales… Trop excitées de savoir la cueillette débutée, nous étions venues en chercher quelques unes, nos premières de la saison, à utiliser pour les desserts de la fin de semaine. C’est donc les mains dans les prunes que j’ai saisi l’ampleur de la chose. Le travail et la passion de l’ami pépiniériste. Sous son oeil attentif (et aimant) c’est non seulement des prunes, mais des pommes, pommettes, poires, coings et bien d’autres trésors encore, qui poussent tout près de nous! La chance que nous avons!

Dans le verger, donc, les arbres étaient pleins des fruits qui feraient leur chemin jusqu’à nous, puis jusqu’à votre assiette. Vous dire les couleurs, l’odeur, la beauté du travail de monsieur Anctil en association avec celui de la nature… oui, la chance que nous avons! Celle d’avoir un accès privilégié à certaines variétés rares, voire uniques, des variétés patrimoniales autrement oubliées et qu’on se fait un devoir de célébrer, avec vous… c’était au début de septembre.

 

                      

Nous voilà en novembre et joliment déposées sur ma table près de la fenêtre se trouvent des poires locales. Bien évidemment cultivées avec amour et attention, il va sans dire. De belles petites poires asiatiques. Nashi. Des poires qu’on connait quand même bien et qui sont faciles à trouver en épicerie, mais dont on ne se doute pas qu’elles puissent pousser ici… et pourtant! Leur culture, bien que marginale, est totalement possible en nos terres… pour notre plus grand bonheur.

Ces petites précieuses à la peau dorée ou d’un jaune délicat selon la variété, je les ai observées. Dans la lumière de l’automne j’ai eu envie de les dessiner. Puis je les ai senties. Touchées. Goûtées, aussi. Elles nous ramènent un peu au printemps dès la première bouchée. Elles ont un goût subtil, fin, un peu floral qui laisse parfois même un léger souvenir d’eau de rose. Elles sont croquantes, craquantes… leur jus explose en bouche, frais et revigorant… agréable comme le printemps!

Alors qu’on entre dans la saison de la chasse, des jours gris, des grands vents et de la pluie qui ne finit plus de pleuvoir, ces poires sont un réel plaisir. Pour les yeux, et pour le ventre. Vous ai-je déjà dit la chance que nous avons?

Moments Fugitifs 05 1024 500 Marie-Kim Lefrançois

Moments Fugitifs 05

Matin d’été

par  Danielle Bourgeois
Cuisinière et épicurienne

Juin

parfum de lilas

et gazouillis d’oiseaux

4:45

la route de kamouraska
un désert

au début du jour

par la porte

de derrière

avec le vent du fleuve

une douceur rosée

le ciel

s’allume

barbe à papa

l’aube tranquille

derrière champs

et cabourons

kamouraska-lever-de-soleil

Moments Fugitifs 04 1000 475 Marie-Kim Lefrançois

Moments Fugitifs 04

Prune et Barbecue!

par  Danielle Bourgeois
Cuisinière et épicurienne

 

Les pruniers sont en fleurs et remplis de promesses…
On espère que les branches ploient bientôt sous le poids des fruits. Dans nos têtes, la récolte et la transformation se préparent déjà.  Quand l’été est généreux, on aime en profiter toute l’année, bien sûr.

En bons planificateurs que nous sommes, quand le moment de sortir le barbecue arrive, la prune de l’an passé est notre alliée!

     

Quand on parle de prunes, on pense évidemment à la confiture, qui est un concentré de soleil en pot en prévision des longs mois d’hiver… et délicieuse avec notre yogourt du matin.

Les petits fruits précieux et délicats explosent de saveur et quand on les déguste, on oublie février.

Août nous revient en tête avec son parfum de miel et nous portons à nouveau robe d’été et sandales aux pieds. Mais autrement qu’en confiture, la prune en ketchup (inspiration ketchup de fruits) ou encore en sauce barbecue (un coup de cœur assuré!) est tout indiquée pour ce moment de l’année pas encore très chaud mais si vivifiant où la fièvre du grill s’empare de nous.

Il ne faut surtout pas hésiter à l’utiliser autrement. Osez les plats salés. Les volailles, le porc ou le fromage (de chèvre, particulièrement) qui peuvent lui faire des compagnons parfaits!

Si vous voulez, on s’en reparle au moment de la cueillette… parce qu’il y a aussi les prunes en salade, dans les cocktails, en tarte, natures ou rôties…

     

Moments Fugitifs 03 1024 437 Marie-Kim Lefrançois

Moments Fugitifs 03

Brun, la couleur de l’amour

Par Caroline Goudreau

Caroline Goudreau restaurant Côté Est Kamouraska

Ça fond, c’est brun, et ce qui camouflait hier les disgrâces humaines se liquéfie et nous présente des trésors enfouis…

Le verrrre gagnant se trouve peut-être en bordure de votre rue…

Pendant que la nature rigole et se mare, qu’on ne sait plus quoi faire à part manger de la tire, remplir son réservoir de lave-glace hebdomadairement et ne pas se découvrir d’un fil, sachez qu’il y a des gens qui jubilent.
Brun.
Leur amour.

Nos amis les maraîchers n’attendaient que ça pour sortir de leur cachette ou ils se terrent pendant que l’hiver les prive de leur terrain de jeu. Enfin, les deux mains dedans, après de longs mois d’abstinence.

C’est que le plan a muri, germé durant l’hiver et que c’est maintenant le tour des graines d’être mise en terre pour germer en avril. Mais détrompez-vous, ils n’hibernent pas. Ils sont venus nous voir en janvier, pour savoir de quoi on aurait besoin, si on avait un intérêt pour telle ou telle variété de légumes, de fleurs, de fruits… Déjà, juste à en parler, ça s’agitait drôlement cette bande de passionnés!

Parce que pour certains, comme nos chefs, un trio gagnant, c’est plus salsifis-chiogga-amaranthe et Danault-Drouin-Gallagher. Alors ça se passait la puck joyeusement en magasinant des graines en ligne. Les papilles qui frétillent, les idées qui jaillissent. 

C’est ça qui est magique chez Côté Est, cette roue sans fin. Ceux qui approvisionnent nourrissent l’intellect de ceux qui pourront à leur tour nourrir d’histoires et de bon manger ceux qui feront l’honneur de leur visite au restaurant, qui à leur tour en parleront à d’autres, rendront peut-être même visite aux artisans, producteurs et pourvoyeurs.

Merci Le Potager, Jardin à tout Vent, La ferme et mange!, Ferme le Rakù et tous les maraîchers d’amour.

Merci d’aimer le brun.