• 76, avenue Morel, Kamouraska | 418 308-0739

PRODUCTEURS
Les visages derrière chaque ingrédient

LES PRODUCTEURS & PARTENAIRES

C’est grâce au savoir-faire de nos producteurs que vous pouvez goûter à des aliments de qualité qui peuvent parfois être inusités : herbes de mer salées, prunes de Damas, légumes anciens, champignons forestiers, pintade, agneau, anguille, phoque, amélanches, etc. Prenez plaisir à les découvrir ici, et consultez régulièrement notre site web pour suivre notre projet d’écriture qui vise à documenter chacun d’entre eux.

Bistro Côté Est - restaurant et traiteur dans le Kamouraska, de La Pocatière à Rivière-Du-Loup.

LES JARDINS À TOUT VENT

Clothilde Paulin cultive des légumes biologiques pour Côté Est depuis plusieurs années. Mesclun, pousses, fleurs, radis, carottes, courges, topinambours, Clothilde est une réelle Mère-Nature qui nous partage ses récoltes… À chaque nouvelle saison de jardinage, nous éprouvons une grande fierté à planifier le calendrier des arrivages avec elle!

Bistro Côté Est - restaurant et traiteur dans le Kamouraska, de La Pocatière à Rivière-Du-Loup.

FERME LE RAKU

Samuel Lavoie produit un vin blanc biologique ici même au Kamouraska. En plus des cépages vinifiables, il produit des raisins de table qu’il transforme en jus de fruit et quelques variétés de bleuets en corymbe. Cette ferme biologique cultive également du blé et du seigle pour la boulangerie locale et embouteille une huile d’olive d’importation espagnole nommée La Précieuse.

LA QV – Agence en vins et spiritueux

Cyril Kérébel fait en sorte que chaque bouteille servie chez Côté Est véhicule une histoire qui lui est propre. Son agence entretient des liens étroits avec des vignerons engagés dans l’agriculture biologique. Les vins sélectionnés pour notre carte se veulent une extension du travail effectué en cuisine; des vins originaux, sans artifice et fidèles à leur origine.

BOULANGERIE NIEMAND

Voisine du bistro, la boulangerie artisanale de Jochen Niemand et de Denise Pelletier fabrique plusieurs types de pains et de viennoiseries pour Côté Est. Les deux commerces collaborent très étroitement, Denise étant la mère de Perle, la propriétaire. Vous pouvez d’ailleurs consommer vos achats de la Boulangerie Niemand dans une section réservée du restaurant.

LE VERGER SECRET

Nous sommes privilégiés d’avoir accès à un verger foisonnant de fruits inédits: framboises blanches, rouges et noires, du cassis, des casseilles, des gadelles rouges, des coings, du sureau noir, plus de cinq variétés de poires et plus d’une dizaines de variétés de prunes! Ce verger est un conservatoire de variétés fruitières rares ou anciennes. Un trésor de notre patrimoine gourmand que nous garderons secret…

LE POTAGER SAINT-DENIS

Isabelle Leblanc & Gabriel Gagnon

Ils se sont rencontrés à Québec et ont rapidement su qu’ensemble, ils reviendraient à la terre. Ils sont de ces jeunes qui migrent vers le Kamouraska, lieu de tous les possibles. C’était un peu un retour aux sources. C’était un peu pour le calme et l’espace mais c’était beaucoup par instinct, avec la certitude que c’était la chose à faire. Ils se sont installés à St-Denis-de-la-Bouteillerie et ont atterri chez chez Côté Est, qui est devenu une terre d’accueil dans la région. Tout en travaillant au bistro, elle en salle avec les clients et lui en cuisine avec les produits, ils se sont aussitôt mis les mains dans le sol et se sont ajoutés aux maraîchers avec qui Côté Est collabore.

Leur jardin, en voie de certification bio, se trouve sur les terres du cousin. Entouré de champs de pâturage. Quand Isabelle travaille, dans le calme du jardin elle peut entendre les vaches ruminer. Elle s’occupe des travaux de patience, de ce qui demande de la minutie. Les longues heures de cueillette méditative, la délicatesse. C’est l’amoureuse des légumes et elle en parle avec passion. Il faut voir ses yeux lorsqu’elle pense aux artichauts qu’elle souhaite un jour voir pousser dans son jardin ou bien à l’arroche opéra dont la couleur spectaculaire l’impressionne toujours. Gabriel, lui, du jardin à la cuisine de Côté Est où il travaille, se réjouit d’avoir un lien privilégié avec le chef. Cette proximité, un stimulant pour sa créativité, lui donne l’audace d’expérimenter avec certaines semences, sachant qu’il trouvera preneur au bistro.


Si les deux complices aiment aller hors des sentiers battus pour le bistro et leurs clients, ils aiment aussi les variétés plus traditionnelles ou ancestrales pour garnir leur kiosque et les paniers qu’ils offrent en abonnement durant la saison. Ils se font un bonheur de répondre aux besoins des clients, de plus en plus nombreux et fidèles. Ils aiment l’aspect communautaire de cette aventure, l’échange avec les gens, le lien qu’ils développent avec les habitants de leur village et prennent plaisir lorsque les plus âgés s’intéressent à leur travail. Ils sont touchés lorsqu’on pense à eux pour retrouver les saveurs d’hier, des palettes de fèves jaunes aux bottes de betteraves en passant par le cerfeuil pour les herbes salées ou les cerises de terre que nos grands-mères cultivaient… C’est leur manière de célébrer notre identité culinaire. Ils travaillent à faire revivre le souvenir.