Prune et Barbecue!
par Danielle Bourgeois
Cuisinière et épicurienne
Les pruniers sont en fleurs et remplis de promesses…
On espère que les branches ploient bientôt sous le poids des fruits. Dans nos têtes, la récolte et la transformation se préparent déjà. Quand l’été est généreux, on aime en profiter toute l’année, bien sûr.
En bons planificateurs que nous sommes, quand le moment de sortir le barbecue arrive, la prune de l’an passé est notre alliée!
Quand on parle de prunes, on pense évidemment à la confiture, qui est un concentré de soleil en pot en prévision des longs mois d’hiver… et délicieuse avec notre yogourt du matin.
Les petits fruits précieux et délicats explosent de saveur et quand on les déguste, on oublie février.
Août nous revient en tête avec son parfum de miel et nous portons à nouveau robe d’été et sandales aux pieds. Mais autrement qu’en confiture, la prune en ketchup (inspiration ketchup de fruits) ou encore en sauce barbecue (un coup de cœur assuré!) est tout indiquée pour ce moment de l’année pas encore très chaud mais si vivifiant où la fièvre du grill s’empare de nous.
Il ne faut surtout pas hésiter à l’utiliser autrement. Osez les plats salés. Les volailles, le porc ou le fromage (de chèvre, particulièrement) qui peuvent lui faire des compagnons parfaits!
Si vous voulez, on s’en reparle au moment de la cueillette… parce qu’il y a aussi les prunes en salade, dans les cocktails, en tarte, natures ou rôties…
Laissez un commentaire