LE COING

Bistro Côté Est - restaurant et traiteur dans le Kamouraska, de La Pocatière à Rivière-Du-Loup.

LE COING

LE COING 1024 682 Côté Est

VOUS AVEZ BIEN DIT COING?

Trônent sur nos plateaux de fromages et de charcuteries, des lanières de pâte de ce fruit succulent, à la fois aromatique et mythologique! La pomme d’or, poire de Cydonie – ou coing pour les intimes – est en effet l’ancêtre de la pomme et de la poire. C’est le fruit du cognassier, qui perd son voile cotonneux et passe du vert au jaune à maturité. Très parfumé, on le cuit pour le conserver sous forme de gelée, de confiture ou de pâte au goût mielleux qui nous rappelle les meilleures tartes aux pommes de notre enfance.

Le véritable fruit du Bien et du Mal

L’histoire nous dit que ce serait le coing, s’épanouissant dans le jardin d’Éden, qui serait véritablement le fruit de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal. Inscrit depuis l’Antiquité dans le rituel des offrandes sacrées du mariage, le coing aurait été offert par Pâris à sa bienaimée Aphrodite, devenant ainsi la gâterie à se mettre sous la dent, qui sert à parfumer son baiser avant de gagner la chambre nuptiale. Rien de moins!

Pâte de coing

Régalez-vous de notre pâte de coing, douceur intemporelle, qui se marie si bien à nos plateaux de dégustation de produits du terroir! Ce produit rare et unique est disponible en petites quantités selon les récoltes…

3 comments
  • Perle Morency 11 août 2018 at 12 h 18 min

    Maintenant disponible chez Côté Est, une bière blanche aux coings

    https://beaus.ca/fr/beer/tagwerk-witbier-quince/

  • Bibiane 17 janvier 2021 at 14 h 13 min

    Hummmmmm merci! Je viens de dévorer mes deux cubes de pâtes de coing avec grande joie ! Est ce que j’en comprend que vous avez réussi a trouver une variété qui pousserait au kamour ? Je rêve d’en avoir un ou deux sur mon petit terrain a st Onésime 😀
    Merci de rester résilient dans cette étrange temps…
    Bonne continuité !

    • Danielle Bourgeois 18 janvier 2021 at 15 h 23 min

      Bonjour Bibiane!
      Merci pour vos bons mots.
      Nous sommes privilégiés d’avoir accès à un magnifique verger rempli variétés fruitières rares ou anciennes, un véritable trésor de notre patrimoine gourmand, que nous gardons secret… Mais nous vous confirmons que oui, c’est possible de faire pousser des coings dans la région! Votre rêve est vraisemblablement réalisable! 😉

Laissez un commentaire