ENGAGEMENT RESPONSABLE pour un tourisme durable

QU’EST-CE QUE L’ENGAGEMENT POUR UN TOURISME DURABLE À L’HORIZON 2030?

L’engagement pour un tourisme durable à l’horizon 2030 est un mouvement d’individus, d’entreprises et d’organisations du secteur du tourisme et de l’hôtellerie qui croient que le tourisme a une formidable opportunité de devenir une force au service du bien. Ces individus pensent que l’amélioration des performances sociales, culturelles, environnementales et économiques de l’industrie du tourisme à l’appui des objectifs de développement durable des Nations unies et de l’Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable n’est pas une tendance ou une cause, mais qu’elle est essentielle à la santé et au bien-être à long terme de ce secteur important de l’économie mondiale.

Développé au Canada par GreenStep, l’engagement a été lancé en juin 2021 avec l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) afin d’aider les entreprises et les destinations touristiques à mesurer et à améliorer leurs performances en matière de durabilité en simplifiant les étapes et en créant un cadre et un point de référence communs pour l’industrie. En offrant un soutien et des conseils sur les meilleures pratiques, des ressources gratuites, des outils et des modèles, nous décomposons les étapes permettant aux entreprises et aux destinations touristiques d’intégrer le développement durable dans leurs activités d’une manière simple et significative.

L’engagement pour un tourisme durable à l’horizon 2030 est l’engagement à améliorer les performances de nos entreprises en matière de développement durable d’ici à 2030.

• Pour en savoir plus au sujet de GreenStep, suivez ce lien: www.greenstep.ca
• Pour découvrir la liste des signataires de l’engagement: https://www.sustainabletourism2030.com/signatories/

POURQUOI CÔTÉ EST FAIT LE CHOIX DE L’ENGAGEMENT RESPONSABLE?

Côté Est souhaite participer activement à la protection du territoire et de l’écosystème naturel dont elle fait partie. Nous croyons que la viabilité d’une organisation doit considérer non seulement les retombées économiques des activités de l’entreprise, mais surtout l’impact social et environnemental de ces activités. Côté Est fait face à plusieurs défis au niveau environnemental dont, entre autres, l’approvisionnement des ressources, l’utilisation de plastique dans les méthodes de conservation, l’utilisation d’eau et d’énergie ainsi que la génération de déchets. Nous avons l’ambition d’être un acteur de changement dans notre secteur grâce à des démarches de protection de l’environnement et de préservation de la biodiversité. Au niveau social, l’entreprise s’applique à être un employeur de choix, à offrir un service qui répond à un besoin dans sa communauté et à participer au rayonnement et à la vitalité du territoire sur lequel elle opère. Depuis sa création, Côté Est souhaite partager avec ses visiteurs sa vision en faisant connaître et en rendant accessible les produits du terroir et du territoire québécois.


L’engagement de Côté Est

Le bistro Côté Est a signé l’engagement pour un tourisme durable à l’horizon 2030 afin de démontrer sa volonté d’améliorer ses performances en matière de développement durable d’ici à 2030.

L’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies définit le tourisme durable comme « un tourisme qui prend pleinement en compte ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, de l’industrie, de l’environnement et des communautés d’accueil ».

Ainsi, chaque année, Côté Est s’engage à mesurer et à améliorer sa performance en matière de durabilité, notamment des manières suivantes:

  • Structurer la démarche en développement durable et quantifier la performance de l’entreprise à l’aide d’indicateurs de performance et d’objectifs mesurables pour chaque enjeu prioritaire.
  • Former les employés sur les enjeux prioritaires (nouveaux employés et employés déjà en poste), et communiquer les bonnes pratiques à la clientèle. 
  • Consolider des pratiques d’achat responsable et améliorer la qualité du tri des matières résiduelles (par les employés et les visiteurs). 
  • Améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de GES.
  • Contribuer à la protection des réserves d’eau potable.